Le miroir en rotin : l’accessoire nature et design pour décorer sa maison
Parmi les différentes solutions pour décorer sa maison, le miroir en rotin se démarque par son aspect nature et design. Ce genre de miroir habille avec élégance les murs d’une habitation et permet de jouer sur différents styles de déco. Vous souhaitez créer une atmosphère unique dans votre salon, votre chambre, votre salle à manger… CM CREATION, spécialiste de la décoration murale, vous présente le miroir déco en rotin, un accessoire incontournable pour atteindre cet objectif.
Les spécificités du miroir déco en rotin
Accessoire pratique et esthétique, le miroir en rotin se compose d’une glace encadrée par du rotin, une lanière au ton jaune qui peut prendre toutes les formes. Le rotin provient de différentes essences de plantes asiatiques à l’image du Malacca, du Manille, du Tohiti ou encore du Pasir…
Pour fabriquer des accessoires et meubles en rotin, ces plantes sont travaillées comme l’osier. Les grandes étapes du processus de fabrication des objets en rotin sont les suivantes :
• Le cintrage : une étape qui consiste à donner au rotin la courbure attendue
• L’assemblage, pour donner à l’objet sa forme finale
• Les ligatures, pour solidariser les différents éléments qui composent l’objet en rotin
• Le ponçage, pour donner un bel aspect uniforme à l’objet
• Les finitions, pour donner à l’objet sa teinte ou sa couleur finale
Le miroir en rotin : un objet déco qui a fait ses preuves
Le travail du rotin s’est surtout démocratisé dans les années 1960. C’est à cette époque qu’on voit émerger nombre de chaises, de fauteuils, de tables et bien sûr de miroirs en rotin. Parmi les différents design de miroirs en rotin popularisés entre les années 1960 et 1970, on retrouve de grands classiques tels que :
• Le miroir soleil en rotin, réappropriation des miroirs soleil art déco des années 1910 et 1920
• Le miroir goutte en rotin
• Le miroir œil en rotin
• Le miroir fleur en rotin
De nos jours, le miroir en rotin est logiquement associé à un style de décoration rétro/vintage. Toutefois, cet objet d’une grande élégance reste tout à fait adapté pour s’intégrer dans une tout autre atmosphère.
Le miroir en rotin : un accessoire adapté à tous les styles de décoration
Déco nature, déco vintage, déco design, déco chic… Grâce à la diversité de ses modèles, formes et coloris, le miroir en rotin s’adapte à tous les styles de décoration. S’il est évident qu’un miroir soleil en rotin trouve parfaitement sa place au sein d’un salon, accroché sur un papier peint Sinon orange au-dessus d’un platine vinyle, il peut tout aussi bien s’intégrer avec goût sur papier peint tropical plus moderne. De même, le miroir en rotin s’associe parfaitement avec les décorations plus sobres. Accroché sur un mur blanc de cuisine ou de salle à manger, un joli miroir goutte en rotin saura créer un contraste donnant tout de suite du cachet à la pièce.
Miroir en osier ou en bambou, une alternative au rotin
Le rotin n’est pas le seul matériau utilisé pour créer des miroirs nature et design. Pour jouer sur les teintes et les matériaux, il est aussi possible d’opter pour un miroir en osier ou un miroir en bambou. Ces miroirs présentent quelques différences. Par exemple, les lanières du miroir en osier sont plus fines que celles du miroir en rotin. De leur côté, les lanières des miroirs en bambou sont généralement plus épaisses et plus rigides. Ces variantes vous permettront de trouver le miroir le plus adapté à votre décoration et à vos goûts.